Le shampoing solide fait maison

Mon expérience avec les shampoings solides

shampoing solide

J’ai longtemps été rebutée par le shampoing solide… Je ne sais pas vraiment pourquoi d’ailleurs ça ne m’avait jamais fait envie.Puis je fabrique mes shampoings liquide alors bon… Un jour j’ai testé un shampoing solide du commerce en SAF (ou à chaud je ne sais pas) et je n’ai pas du tout aimé! Il ne moussait quasi pas, mes cheveux fins se sont retrouvés presque plus sales après qu’avant! Du coup non seulement j’étais pas motivée avant mais là plus du tout. Puis, je suis tombée sur la vidéo d’Eve ( les rêves d’Eve sur YouTube ) qui expliquait qu’elle n’aimait pas non plus les shampoings solides SAF mais avec tensio actifs ( SCS, SCI) elle appréciait beaucoup. Comme j’avais tout ça sous la main je me suis lancée!!!

Il est vrai que les savons SAF étant de pH Basique aux alentours de 8 voir 9, ce n’est pas vraiment adapté aux cheveux, il est donc recommandé de faire un rinçage (au vinaigre par exemple) après chaque utilisation…Mouais…

Le shampoing solide avec tensio-actif  ma bluffé je dois dire! Pour une première fois j’ai commencé avec une recette Aromazone que voici : shampoing barre pour cheveux fins . Il a développé une mousse magnifique, hyper facile d’usage, juste frotter un peu sur les cheveux humides, le produit se réparti bien sur toute la chevelure et se rince très bien. Le seul bémol serait qu’il laisse les cheveux un peu secs, heureusement que j’ai mon spray démélant sans rinçage.

Ensuite j’ai essayé d’autres recettes, et comme pour les savons c’est un plaisir de marier les différents ingrédients (huiles et beurres végétaux, poudres…) et la ribambelle d’actifs ( proteïne de riz ou de soie, provitamine B5, honeyquat, inuline…) le tout en colorant et parfumant comme on le souhaite.

Voici une de mes recettes en image:

shampoing solide rose
shampoing solide rose (2)

 SCI 50gr
 Sodium coco sulfate 26 gr
 eau 23 gr
 HV de coco bio 3 gr

Proteïne de riz 2 gr 
HV d’abyssinie 2 gr 
Fragance Nag Champa 2 gr  
Poudre de rose musquée

shampoing solide rose (3)
shampoing solide rose (4)

La fonte au bain marie doucement

 les ajouts

shampoing solide rose (5)

   Le mélange ( qui devient gris!)

shampoing solide rose (6)

La mise en moule (huilé)

shampoing solide rose (7)

Et Voilà ! 

Laisser sécher 48h 
et laver vos cheveux!
 

shampoing solide rose (8)

Voici en Vidéo une réalisation de shampoing solide par Alexandra (les mixtures d’Alexandra):

N’hésitez pas à laisser vos conseils et vos retours d’expériences en commentaires. Bien sur vous pouvez partager cet article afin de faire connaître ce shampoing autour de vous.

Pour aller dans la cosmétique, découvrez le matériel et le kit savon maison.

6 Replies to “Le shampoing solide fait maison”

  1. Pour  le savon de  carottes  je voudrais savoir si après  avoir  faire  la pâte et lorsqu'on  le met dans  les   barques  on le sèches  comment ?  au four où  au soleil  ?car  je  veux  bien  l'essayer 

    1. Personnellement, je le laisse comme les autres pendant 48h et je démoule ensuite, le savon ne “sèche” pas à proprement parler, la réaction de saponification se produit entre la soude et les huiles ce qui transforme le tout en savon et que celui ci devient de plus en plus dur.

      Je vous conseille de limiter la quantité d’eau de dilution de soude puisque la purée de carotte contient déjà beaucoup d’eau, ce qui vous permettra d’avoir un temps de cure moins long. 

    1. HI Evangeline, the INCI name of SCI is : Sodium cocoyl isethionate I’m sur you can find it in the US. If you really don’t you can also use Sodium coco-sulfate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'ingrédients pour faire son savon

Moule à savon de qualité

Moule à savon

  Huiles 100% naturelles

Huiles pour savon

Soude caustique adaptée

Soude caustique